vendredi 28 janvier 2011

Dent et Tabac?

Brûlures thermiques répétées, cancers oraux, maladies, coloration des dents, lésions ... la liste des dégâts bucco-dentaires liés au tabagisme demeure très importante.

Cancers oraux : Un fumeur est 5 à 9 fois plus exposé au cancer de la bouche qu'un non fumeur. Il faut plus de dix ans d'arrêt du tabac pour retrouver un niveau de risque équivalent à celui d'un non fumeur. Tabac et alcool, couplés à une mauvaise hygiène dentaire, ont des effets cumulatifs. 


Maladie parodontale : La probabilité de souffrir d'une maladie parodontale est de deux à six fois supérieure chez un fumeur par rapport à un non fumeur, selon le nombre de cigarettes fumées quotidiennement (1). Le risque de déchaussement est d'autant plus grand que le saignement et l'inflammation des gencives, premier symptôme de la maladie, n'est pas détectée à cause de l'effet vasoconstricteur du tabac. Il faut plus de dix années d'arrêt pour que le niveau de risque redevienne équivalent à celui d'un non fumeur.

Échec implantaire : Fumer augmente le risque d'échec implantaire par rejet immédiat. Pour un tabagisme dépassant les quinze cigarettes par jour, le taux d'échec est multiplié par trois. 


Perte de vitalité des dents : D'après une étude récente (3), un fumeur a un risque augmenté de 70% de subir une dévitalisation par rapport à une personne qui ne fume pas. Une personne qui fume depuis moins de quatre ans a un risque augmenté de 20%. Pour un tabagisme de cinq à douze ans, le risque est double, il est majoré de 120% au-delà de douze ans de tabagisme ininterrompu. Un arrêt de dix ans environ permet de ramener le risque au niveau des personnes n'ayant jamais fumé.

Colorations : La nicotine imprègne, non seulement la surface de la dent, mais aussi, plus en profondeur, les parties dépourvues d'émail. Un blanchiment peut améliorer l'aspect des dents avec des réserves cependant car le blanchiment est déconseillé dans de nombreux cas (dents usées, sensibles, etc.).

Tabagisme passif et caries chez l'enfant: Des études récentes (5) montrent que le tabagisme passif est une cause de majoration du taux de caries chez l'enfant ou l'adolescent exposé à la fumée des parents. Le tabagisme passif est une cause directe de caries comme expliqué dans Caries et tabagisme passif chez l'enfant.


(1) Références bibliographiques: déchaussement et tabagisme, disponibles sur lesite des éditions Luigi Castelli.

(2) Références bibliographiques: implants et tabagisme, disponibles sur le site des éditions Luigi Castelli.

(3) Références bibliographiques: dévitalisation et tabagisme, disponibles sur lesite des éditions Luigi Castelli.

(4) Orthodontie, halte au massacre (partie V: la bouche sous les verrous, dégâts en stock).

(5) Ayo-Yusuf OA, Reddy PS, van Wyk PJ, van den Borne BW. Household smoking as a risk indicator for caries in adolescents. J Adolesc Health. 2007 Sep;41(3):309-11.



Source: http://www.holodent.com/article-16035573.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire: